s'orienter en situation de survie

Etre capable de lire et dessiner une carte n'est que le prélude à la faculté de s'orienter .

Nous suivre !
S'orienter

Il faut apprendre à interpréter les signes naturels existant sur le sol comme dans le ciel . Il est possible de pallier l'absence de boussole .


Le soleil et les étoiles peuvent constamment contribuer à l'orientation : il existe une grande variété de méthodes pour déterminer une direction tant dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud .


Une certaine compétences en matière de prévision météorologique peut constituer un atout non négligeable dans une région sauvage tandis que des notions simples sur la prévision et l'interprétation des systèmes nuageux donneront davantage de chances au survivant.

Rappel

Avant de vous lancer dans une expédition , vous aurez appris tout ce que vous pouvez au sujet du terrain, vous serez muni de carte , si possible , et vous aurez établi des itinéraires . Retenez la situation du terrain, la direction du cours des rivières , le relief, la topographie , les vents dominants , les types de temps prévus ainsi que les risques connus, vérifiez la phase lunaire ainsi que les heures de lever et coucher du soleil - toutes ces connaissances seront inappréciables si vous vous trouvez en difficulté.

Les points important d'une carte

Échelle: C’est le rapport entre la distance réelle et celle qui la représente sur la carte : 1 cm sur une carte au 1/100 000 correspondra à 100 000 cm (soit 1 km) de terrain réel. Selon l’usage qu’on en fait, on a recours à des cartes d’échelles différentes. Les cartes topographiques les plus précises sont au 1/25 000 (1 cm = 250 m) et sont, naturellement, les plus riches en détails.

Projection: La terre est ronde, la carte est plane. Cela entraîne la nécessité d’un système de projection de la surface terrestre. Dans la pratique et pour des cartes à petite échelle, l’utilisateur n’a guère à s’en préoccuper.

Orientation : Le mot même vient de ce que les cartes médiévales avaient l’est à leur sommet. Dans les cartes modernes, c’est le nord qui est toujours placé en haut.

Coordonnées : Les cartes précises permettent de retrouver les coordonnées géographiques d’un lieu selon différents systèmes : pour les cartes de l’Institut géographique national, latitude et longitude (en grades et en degrés) et les coordonnées métriques Lambert et UTM.

Courbes de niveau : La troisième dimension, l’altitude, nous est indiquée par les courbes de niveau ou isohypses : des lignes fictives d’altitude égale. Elles sont espacées de dix ou vingt mètres ; plus elles seront rapprochées, plus le terrain sera raide. Bien lire le relief à l’aide des courbes de niveau demande une certaine habitude. Pour les rendre plus " parlantes ", un ombrage fictif (comme si le soleil était au nord-est !) est souvent ajouté.

Légende : Elle explicite en partie les symboles utilisés par la carte.

Ce que nous indique une carte

Tout… ou presque ! Laissons de côté les cartes spécialisées pour nous concentrer sur les cartes topographiques, les plus complètes pour un usage général.

Outre les toponymes, dont la lecture va de soi, on y trouvera des indications sur la géographie physique (relief, type de roches, glaciers, névés, grottes, falaises, éboulis, plage…), l’hydrographie (en bleu : sources, ruisseaux temporaires ou permanents, lacs, marécages…), la couverture végétale (en vert : vergers, forêts de feuillus ou de conifères, prairie…), l’occupation humaine (en noir : villages, fermes isolées, églises, usines…), les communications (sentier pédestre, chemin carrossable, autoroute, voie de chemin de fer…), les indications administratives (limites de commune, chefs-lieux, mairie…), l’environnement et le tourisme (parcs et réserves naturelles, forêts domaniales, gîtes et refuges, sentiers de grande randonnée…), enfin des indications proprement cartographiques (points trigonométriques, cotes d’altitude, repères géodésiques).



Toutes ces données, et bien d’autres, sont représentées par des symboles ou des sigles pas toujours parlants : connaître ceux-ci est donc fondamental. L’I.G.N. publie une plaquette qui les recense de manière plus exhaustive que la légende de la carte. Connaître ces symboles ne suffit certes pas : pour apprendre à " voir " la carte, il faut sans cesse passer du paysage à sa représentation afin d’intégrer intuitivement celle-ci. Inversement, des détails représentés sur la carte éclaireront le paysage visible. Ce va-et-vient est sans doute le plus important pour celui qui veut progresser dans l’art de lire une carte : ce n’est pas en laissant celle-ci dans le sac qu’on y parviendra ! Un protège-carte, suspendu au cou, est la meilleure solution pour l’avoir toujours sous les yeux.

Mesure des distances ( astuce )

Les distances à vol d'oiseau peuvent être mesurées en utilisant n'importe quel bord rectiligne et en le comparant au graphique d'échelle ou en multipliant par la fraction de l'échelle de la carte .


On peut suivre les routes sinueuses avec un morceau de fil qui sera ensuite redressé . Les dénivellations peuvent provoquer des différences de 45 dedrés , par exemple , ajoutera 8,20 m à une distance horizontale sur la carte de 200 m.

Principes de la carte

Une carte est la représentation symbolique (contrairement à une photo satellite) d’un territoire géographique, visant à concentrer le maximum d’informations de toute nature. Il existe bien des types de cartes spécialisées (marines, routières, géologiques, touristiques, etc.), mais, pour un usage général, c’est la carte topographique qui donne le plus d’informations.

A savoir

Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest - mais pas exactement à l'est et à l'ouest . Il existe également une variation due à la saison. Dans l'hémisphère Nord , lorsqu'il est à son apogée , le soleil doit être plein sud ; dans l'hémisphère sud , ce point midi indiquera plein nord. L'hémisphère nous est indiqué par le trajet que parcourt l'ombre : dans le sens contraire au sud . Les ombres peuvent guider vers ces deux directions et pour trouver l'heure dans la journée .

Méthode du bâton

Sur un terrain plat et dégager , placer un bâton de 1 m aussi vertical que possible.

Noter l'endroit ou porte son ombre et en marquer l'extrémité avec un caillou . Attendre au moins 15 minutes et marquer l'extrémité de la nouvelle ombre .

Relier les deux pour obtenir les directions de l'est et de l'ouest - la première marque indiquant l'ouest .

 

Relier les deux pour obtenir les directions de l'est et de l'ouest - la première marque indiquant l'ouest . La direction nord-sud sera perpendiculaire à cette ligne.

Cette méthode marche à toute heure du jour lorsque le temps est ensoleillé et quelle que soit la latitude. Utilisez-la pour des vérifications ponctuelles durant votre progression .

Méthode de la montre

Une montre traditionnelle avec deux aiguilles peut être utilisée pour trouver sa direction, à la condition qu'elle soit réglée sur l'heure locale réelle ( sans le changement d'horaire estival dû aux économies d'énergie et sans tenir compte des fuseaux horaires conventionnels qui ne reflètent pas l'heure réelle ). Plus vous serez proches de l'équateur , moins cette méthode sera précise, car il est très difficile de déterminer la direction du soleil lorsqu'il se trouve pratiquement au zénith .

 

Hémisphère nord : Tenir la montre horizontalement . Diriger l'aiguille des heires vers le soleil . La bissectrice de l'angle formé par l'aiguille des heures et l'inscription 12 représente l'axe nord-sud .

Hémisphère sud : Tenir la montre horizontalement . Diriger le chiffre 12 vers le soleil . le point médian entre le 12 et l'aiguille des heures représente l'axe nord-sud .

Boussole lame de rasoir et tige de fer

Une fine lame de rasoir peut également être utilisée comme aiguille de boussole car elle est constituée de deux métaux superposés . Elle peut être aimentée en la frottant tout simplement avec précaution contre la paume de la main . Puis suspendez-la.

 

Utilisez d'autre méthodes pour établir la direction approximative du nord , puis identifiez quelle extrémité de l'aiguille de votre nouvelle boussole y correspond et tracez un repère . Réactivez de temps en temps l'aimantation de votre aiguille et vérifiez toujours votre lecture avec la position du soleil .

Il se peut que vous obteniez une lecture affolée si une masse importante de métaux se trouve à proximité .

Les indices végétaux

Même en l'absence de boussole ou de soleil pour vous indiquer la direction, vous pouvez déduire celle du nord et du sud à partir des plantes . Elles ont tendance à pousser en direction du soleil , de même que leurs fleurs , la croissance la plus importante se situera au sud dans l'hémisphère nord , et donc au nord dans l'hémisphère sud .

Sur les troncs d'arbres , la mousse aura tendance à être plus verte et la plus abondante de ce même côté ( elle sera de l'autre côté jaunâtre ou marron ) .

Les arbres avec une écorce veinée auront les veines plus serrées sur la face nord du tronc .Si les arbres ont été coupés ou abattus , le dessin des anneaux sur la souche peut constituer une indication de direction - la croissance la plus importante se produit du côté de l'équateur, aussi les anneaux y sont-ils plus espacés .

Il existe même des espèces de plantes connues pour leur orientation nord-sud .

La plante ( pole nord ) : qui pousse en afrique du sud s'incline vers le nord pour tirer le meilleur avantage du soleil .

La plante ( boussole ) : d'amérique du nord oriente ses feuilles selon un axe nord-sud . Son profil est tout à fait différent de celui nord-sud .

La direction du vent

Si le direction du vent dominant est connue, elle peut être utilisée pour conserver un cap ; il existe des schémas stables dans le monde entier mais ils ne sont pas toujours identiques tout au long de l'année .

Lorqu'un vent violent souffle toujours de la même direction , les plantes et les arbres peuvent être inclinés dans le même sens , preuve évidente de la direction du vent .

Mais les plantes ne constituent pas le seul indice de la direction du vent : les oiseaux et les insectes construiront généralement leur nid à l'abri des fourré et les araignéees ne peuvent pas tisser leur toile dans le vent .

Les dunes de neige et de sable sont également modelées suivant des formes caractéristiques par les vents dominants qui soufflent des crêtes élévées .

Les indices végétaux

Même en l'absence de boussole ou de soleil pour vous indiquer la direction, vous pouvez déduire celle du nord et du sud à partir des plantes . Elles ont tendance à pousser en direction du soleil , de même que leurs fleurs , la croissance la plus importante se situera au sud dans l'hémisphère nord , et donc au nord dans l'hémisphère sud .

Sur les troncs d'arbres , la mousse aura tendance à être plus verte et la plus abondante de ce même côté ( elle sera de l'autre côté jaunâtre ou marron ) .

Les arbres avec une écorce veinée auront les veines plus serrées sur la face nord du tronc .Si les arbres ont été coupés ou abattus , le dessin des anneaux sur la souche peut constituer une indication de direction - la croissance la plus importante se produit du côté de l'équateur, aussi les anneaux y sont-ils plus espacés .

Il existe même des espèces de plantes connues pour leur orientation nord-sud .

La plante ( pole nord ) : qui pousse en afrique du sud s'incline vers le nord pour tirer le meilleur avantage du soleil .

La plante ( boussole ) : d'amérique du nord oriente ses feuilles selon un axe nord-sud . Son profil est tout à fait différent de celui nord-sud .

Utilisation de la lune

La lune n'a pas de lumière propre , elle réfléchit celle du soleil . Comme elle fait le tour de la terre en 28 jours , la forme de la lumière reflétée varie en fonction de sa position . Lorsque la lune se trouve du même côté de la terre que le soleil, aucune lumièrer n'est visible - c'est la nouvelle lune ( a ) - elle réfléchit ensuite la lumière par son côté droit apparent , à partir d'une zone s'accroissant graduellement au fur et à mesure qu'elle grandit .

A la pleine lune , elle se trouve du côté opposé au soleil ( b ), puis elle rétrécit , la surface réfléchissante se réduisant progressivement à une tranche étroite sur le côté gauche . Tout ceci peut être utilisé pour déduire la direction. Si la lune se léve avant le coucher du soleil , le côté illuminé se situera à l'ouest . Si la lue se lève après minuit , le côté illuminé se trouvera à l'est .

Orientation par les étoiles

Les étoiles gardent la même position entre elles et passent au même endroit par rapport à la terre nuit après nuit . Leur apparition au-dessus de l'horizon se produit quatre minutes plus tôt chaque nuit.

En étudiant un soir une étoile dans une certaine position à une heure précise et en vérifiant sa position le soir suivant à la même heure vous d"couvrirez qu'elle a varié d'un degré d'arc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud .Se levant à l'est , les étoiles atteigne leur zénith avant de disparaître à l'ouest , ce lever et ce coucher se produisant à distance égale du zénith.

Les étoiles sont étudiées depuis des millènaires et les groupes ou constellation qu'elles représentent à l'oeil nu ont été nommés dans l'ancien temps d'après des animaux et des figures mythologiques suggérés par leur forme .

Dans l'hémisphère nord , il existe des groupes d'étoiles qui restent visibles tout au long de la nuit , orbitant autour de la seule étoile qui semble rester immobile, l'étoile polaire . Dans l'hémisphère sud , l'étoile polaire n'est pas visible et il existe aucune étoile de luminosité et de stabilité comparable mais la recherche de sa direction dans l'hémisphère sud fait appel à une constellation nommée la croix du sud . ( une façon des façons de découvrir la croix du sud consiste à rechercher le long de la voie lactée , un groupe de millions d'étoiles lontaines qui peut être observé durant les nuits noires . En son centre se trouve une tache sombre constituée par un nuage de poussière qui masque la lumière des étoiles , tache connue le sac de charbon . D'un côté se situe la croix du sud , de l'autre les deux indicatrices brillantes étoiles ) .

Les techniques

La méthode de l'ombre du bâton - La technique de la montre - L'utilisation d'un morceau de fil de fer - Les indices végétaux - La direction du vent - La lune - Les étoiles - La boussole ( vu plus haut ) Etc..

Venez en débattre | Forums